Sam7 Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

July 20, 2015

Podcast sur le RGI enregistré lors des RMLL | April
L'actualité du RGI a été discutée lors d'une émission sur radio RMLL 2015 par Jeanne Tadeusz de l'April en compagnie de Laurent Séguin de l'Aful et Christophe de l'association la Mouette. D'une durée de 35 minutes, elle est à la fois une occasion d'expliquer ce qu'est le RGI, quels en sont les enjeux, l'historique et l'actualité en cours.

Titre : RGI
Intervenants : April, Aful, La Mouette
Date : 8 juillet 2015
Durée : 35 min
Lien : Le podcast au format ogg et mp3
Amour numérique | Grise Bouille
Aujourd’hui, parlons un peu de langage, et attaquons-nous au sujet qui fâche. Certes, le sujet est en passe de devenir aussi connu que l’affaire « autant pour moi / au temps pour moi », mais il n’est probablement pas inutile d’en remettre une couche…
PrimTux : une nouvelle distribution Linux éducative et gratuite | QuebecOS
PrimTux est une distribution éducative française créée pour l’enseignement à l’école primaire et parfaitement adaptée aux programmes de l’éducation nationale.
Cette distribution GNU/Linux éducative personnalisable basée sur Debian Jessie, dispose de quatre environnements adaptés aux cycles de l’école élémentaire, développée en coopération avec ASRI éducation.

PrimTux, comme ASRI-Education, sont des systèmes d’exploitation gratuits qui permettent d’utiliser des ordinateurs plus ou moins anciens en classe pour permettre à des élèves de l’école primaire d’appréhender des logiciels éducatifs adaptés à leurs âges.
Vous pouvez utiliser simplement le DVD live ou bien l’installer sur vos machines anciennes ou récentes.
L’esprit des plantes | Le 4ème singe
Charles Darwin avait été le premier à émettre l’idée dérangeante que les plantes pouvaient avoir une forme d’intelligence. Aujourd’hui, des biologistes réputés du monde entier se penchent sur l’extraordinaire ingéniosité dont font preuve certaines espèces végétales. De là à dire qu’elles sont douées d’intelligence, il n’y a qu’un pas, que certains experts n’hésitent pas à franchir.
Compte rendu du week-end des RMLLs à Beauvais - Dans les entrailles du Libre
Comme le mentionnait mon billet précédent, Borsalinux-fr était présent aux RMLLs de cette année à Beauvais. Je vais vous compter le déroulement du week-end auquel j'ai participé.
Je hais les super-héros (je voudrais qu’ils soient morts) | Page 42
Ça y est, c’est bon, j’en ai ma claque. Je ne dis pas, il fut une époque où j’ai aimé les justiciers en costume, mais cette époque est terminée, finie, basta. Ce n’est pas une grosse perte. Je n’ai jamais été très fan du concept en lui-même.

Enfant, je n’avais aucune idée de l’existence de Marvel ou de DC Comics. Pour tout dire, je n’en avais même jamais entendu parler. ...
Wikipédia, la science et les lorrains | Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia
Au printemps, en Lorraine, Wikimédia France a mis son grain de sel dans l’événement culturel et scientifique Science&You. Soutenu par l’université de Lorraine et une vingtaine de partenaires, Science&You est un événement d’envergure internationale qui s’adresse à toute personne intéressée par la médiation des sciences. A l’occasion d’un colloque, d’un forum et d’événements variés, chercheurs, doctorants, médiateurs, journalistes ou curieux ont pu échanger et débattre sur de nombreuses thématiques. Wikipédia et ses projets frères ayant peu à peu fait leurs preuves dans le monde des sciences, l’association Wikimédia France est intervenue de différentes manières tout au long de l’événement Science&You.
Les Français fortement opposés aux moyens de la loi Renseignement
Un sondage commandé par l'Ordre des avocats de Paris et réalisé par l'institut CSA montre que les Français sont très majoritairement hostiles à l'utilisation de nombreuses mesures prévues par la loi Renseignement, y compris dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Neutralité du Net : des améliorations sont encore possibles | La Quadrature du Net
Paris, 16 juillet 2015 — La commission ITRE du Parlement européen entérine le compromis adopté en trilogue le 30 juin dernier sur le règlement sur les télécommunications. Malgré les améliorations apportées au texte par rapport à la version du Conseil, le règlement comporte des failles et imprécisions qui pourraient porter atteinte aux droits des individus et des PME.
[Humeur] Propagande et loi renseignement. | Pixellibre.net
Hourra ! Encore un énième attentat terroriste déjoué pas plus tard que le 13 juillet 2015. Le cinquième depuis le début de l’année nous dit-on.

Le hasard fait bien les choses tout de même, un attentat déjoué le 13 juillet, à la veille d’une fête nationale, moins d’une semaine avant la décision du Conseil Constitutionnel sur la loi renseignement, quel superbe coup médiatique.

Attention, chers lecteurs, je ne remets pas en question la véracité des actes déjoués, je n’ai d’ailleurs pas assez d’éléments pour savoir s’ils sont réels ou non.

Non. Ce qui me dérange, c’est une série de coïncidences assez étranges pour que j’arrête de les considérer comme de simples coïncidences.
La NSA vous offre du code. Aurez-vous confiance ? - Korben
e ne sais pas si c'est un coup de comm ou si c'est une démarche sincère de participer au monde de l'open source, mais la NSA vient d'ouvrir son Github et propose du code pour un premier outil baptisé SIMP.

SIMP pour Systems Integrity Management est un framework destiné à aider les gouvernements et les entreprises à sécuriser au mieux leur réseau contre les attaques en ligne. Ce truc s'installe pour le moment uniquement sur Red Hat et CentOS et respecte des standards de sécurité.

Maintenant la question qui nous brule tous les lèvres c'est : "Est-ce qu'il y a une backdoor dans ce code ?"

Ahaha, pas simple ! Après tout ce qu'on a appris ces dernières années sur les pratiques détestables de la NSA, vous iriez, vous, installer du code made in NSA sur vos serveurs, au coeur de votre réseau ?
GCompris Qt sort en version 0.41 avec ses nouveaux graphismes - LinuxFr.org
Dans le cadre du portage Qt de GCompris nous avions lancé un financement participatif pour refaire les graphismes. Même si nous n'avons pas obtenu tout le budget nécessaire, Timothée Giet a réussi à donner une nouvelle apparence plus agréable et cohérente au projet. Merci aux généreux contributeurs.
Economie : Conférence internationale sur le financement du développement — Wikinews
13 juillet 2015. – Le lundi 13 juillet, la Conférence internationale sur le financement du développement s'ouvre à Addis Abeba. Elle va durer jusqu'au 16 juillet. L'absence de François Hollande est regrettée.

Cette conférence regroupe 93 Etats membres des Nations unies (ONU). Une vingtaine de chefs d’Etat ou de gouvernement y seront présents.

Cette conférence vise à discuter de l'extrême pauvreté. D'après Le Monde « Un milliard d’êtres humains vivent avec moins de 1,25 dollar (1,10 euro) par jour . »

Le point de désaccord premier porte sur la création d’un organisme fiscal sous l’égide de l’ONU.

Certaines associations craignent une « privatisation de l’aide publique ».

La France est le quatrième bailleur international. Elle n'attribue que 0,36 % de son produit national brut (PNB) à l’aide publique au développement (APD). Ce niveau est la moitié des 0,7% auxquels les Etats se sont engagés au Consensus de Monterrey.
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg les flux financiers privés doivent faire l’objet d’une vigilance particulière Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

— des associations non gouvernementales

.
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg Il y aura une querelle entre les Anciens et les Modernes, (...) Les Anciens défendent l’APD. Les Modernes plaident pour les financements innovants, le “blending” (mélange prêt-don), etc. Right pointing double angle quotation mark sh3.svg

—  Tancrède Voituriez, le 18 juin à Paris, pour l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).

D'après Tancrède Voituriez Paris soutient les financements innovants « pour ne pas prendre d’engagements sur l’APD ».
Red Hat Software Collections 2.0 - LinuxFr.org
Red Hat a annoncé, le 4 juin dernier, les « Software Collections » en version 2.0. Il s'agit d'un canal (terminologie de Red Hat pour désigner un dépôt logiciel) contenant des logiciels dont les versions sont plus récentes que dans les canaux habituels de la distribution RHEL. Une variante communautaire de ce canal est aussi disponible sur le site Software Collections.
France : proclamation d'un Conseil National de Transition — Wikinews
15 juillet 2015. – Environ trois cent personnes se sont rassemblés hier à Paris, « au nom du peuple souverain », pour « reprendre la gouvernance du pays ». Par un appel lancé le 18 juin, des citoyens lambda se sont rassemblés pour proclamer la naissance d’un Conseil National de Transition (CNT). Ce groupe formé de citoyens volontaires proclame représenter la seule autorité légitime de la nation.

Les français avaient rejeté par référendum le projet constitutionnel européen de 2005. Cette décision avait été contournée deux ans plus tard par la ratification d’un nouveau traité, sans que le peuple soit consulté. Le CNT fait, cependant, abstraction du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy où celui-ci annonçait son intention de ratifier un nouveau traité par voie parlementaire et de sa mise en œuvre après une élection remportée à près de 53,06 % des voix. Considérant la « souveraineté du peuple » comme « inaliénable et imprescriptible », le CNT estime que les responsables censés le représenter se seraient rendus complices de haute trahison.

Le CNT avance que la présidence de la République, les gouvernements successifs, et les parlementaires (Assemblée nationale et Sénat) seraient depuis 2007 illégitimes au regard du peuple souverain. Et c’est dans cette démarche citoyenne que le CNT envisageait de prendre symboliquement ses fonctions le 14 juillet 2015.

L’information, reprise par un blog du journal Le Monde et Le Figaro, n’a suscité aucun commentaire officiel. Ni l’Élysée, ni Matignon, ni le Palais du Luxembourg ne semblent avoir été approchés. Seules quelques personnes auraient été arrêtées aux alentours du Palais Bourbon. La journaliste Ornella Guyet, cité par les deux médias, estime que ce « mouvement est sans espoir » et que « pour des gens qui entrent en politique, qui sont un peu perdus, il y a des risques qu'ils se tournent vers ce genre de mouvements qui présentent de prime abord certains aspects sympathiques et attrayants, mais qui sont potentiellement des portes d'entrée vers l'extrême droite ». Pour sa part, le journal Le Figaro qualifie ce rassemblement d'« hétéroclite qui diffuse des théories complotistes ».

Le Figaro rapporte que les trois cent participants auraient été interpellés, le rassemblement n'ayant pas été déclaré en préfecture. L’initiateur, Éric Fiorile, s’était présenté comme simple porte-parole sans toutefois faire le moindre commentaire pendant ou après ledit rassemblement.
La loi sur la rétention des données jugée illicite en Grande-Bretagne !
La Haute cour britannique a jugé que la loi qui permet aux autorités d'ordonner aux opérateurs télécoms la conservation des données de connexion de leurs clients est illicite au regard des droits de l'homme garantis par les textes internationaux. Près d'une dizaine de pays européens ont ainsi annulé ou suspendu leur législation. Mais pas encore la France.
Et si… les machines se disaient “et si…” ? « InternetActu.net
La créativité automatique a depuis longtemps été débattue dans le milieu de l’intelligence artificielle, même s’il ne s’agit pas du domaine qui a suscité le plus de travaux. Le site d’information Physorg nous apprend qu’un partenariat entre cinq universités (Londres, Madrid, Dublin, Cambridge et Ljubljana) s’attaque aujourd’hui au problème en élaborant le projet “WHIM” (pour What-if Machine). Celle-ci produit diverses idées de scénarios, tous commençant par l’expression “what if ?” Par exemple “Et si des esclaves tremblants étaient libérés de leurs maîtres, partaient voyager et devenaient des héros intrépides ?” Mais la production aléatoire de phrases n’est pas le seul propos de la What-If Machine. Le programme, affirment ses concepteurs, est en mesure d’évaluer l’impact de chaque proposition, de déterminer laquelle sera susceptible de convaincre le lecteur de sa pertinence. Pour ce faire, l’algorithme dispose de “modèles du monde” correspondant à chaque terme utilisé. Ensuite, le programme génère des idées en “utilisant les notions de surprise, de tension sémantique d’incongruité“. Il évalue ensuite leur potentiel en les comparant avec les modèles du monde déjà présent. Enfin, il crowdsource lesdites propositions afin de déterminer celles qui plaisent le plus aux lecteurs, afin de perfectionner l’algorithme de création.
Printeurs 33 | ploum.net
Nellio, Eva et Junior doivent quitter précipitamment l’appartement de Junior par l’escalier de secours. Ils sont interceptés par un drone que Junior désactive en sautant par dessus la rambarde avant de tomber dans le vide.
Promotion d'Ubuntu au Festival des Vieilles Charrues 2015 ! - LinuxFr.org
Déjà plus de 20 ans que les Vieilles Charrues font de la commune de Carhaix l’un des épicentres de la scène musicale française ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce qui est aujourd’hui l’un des plus gros festivals d’Europe, n’avait à sa naissance pas la moindre vocation musicale et encore moins de promouvoir GNU/Linux !

Désormais, quelque 225 000 spectateurs viennent vibrer chaque été au cœur de la Bretagne. Plus qu’un festival, les Vieilles Charrues, c’est l’envie de prendre son destin en main, de faire bouger les choses et de s’opposer au désert qui menaçait la région.

Après quatre jours d’un festival riche d’euphorie et de décibels qui aura attiré 225 000 spectateurs, les Vieilles Charrues reviennent du 16 au 19 juillet 2015 pour une 24ème édition en mode "Alice au pays des merveilles"

Depuis 2009, ce festival permet également la promotion de GNU/Linux durant quatre jours au travers d'un énorme webcafé tournant sur plateforme Ubuntu (2 000 festivaliers accueillis chaque jour !) avec la participation de Ubuntu-fr.org et de l'association infothema de Bégard.
Quand on touche à la vie privée, c’est la démocratie qui est menacée (2/3) | Framablog
Voici enfin la suite des conférences d’Eben Moglen sur les révélations d’Edward Snowden. Pour vous remettre dans le bain, reportez-vous à la première partie. Ce texte a été publié avant que le Congrès des États-Unis ne refuse de proroger tels quels les amendements à la loi dite FISA (Foreign Intelligence Surveillance Act) donnant une grande latitude à la NSA pour surveiller les citoyens et résidents des États-Unis (la surveillance du reste de la planète restant inchangée).

Mais l’Union européenne et en particulier la France semblent suivre le chemin inverse  ; il semble qu’elles n’aient rien appris des révélations de Snowden. Faites lire ce texte à vos proches, pour qu’à leur tour ils voient les conséquences de ce qui se trame et puissent nous aider à faire pression pour essayer d’éviter le pire.
La maison autonome, indépendance énergétique et alimentaire, écoconstruction, traitement des déchets et récupération de l’eau. | Le 4ème singe
L’autonomie est aujourd’hui un sujet absolument crucial pour envisager l’avenir sereinement. Au vue de notre dépendance au système économique qui nous plonge petit à petit vers un avenir difficile et incertain, il parait évident de commencer à nous orienter vers plus de résilience, plus d’autonomie.
Il y aura deux lois pour le numérique : la loi Lemaire et la loi Macron 2
Alors qu'Axelle Lemaire peaufine les derniers détails de sa loi numérique dont l'examen parlementaire est programmé à l'automne, le ministre de l'économie Emmanuel Macron annonce déjà qu'une nouvelle loi sera à l'étude l'an prochain, pour les volets purement économiques. Mais peut-on séparer les deux projets de loi sans atteindre la cohérence d'ensemble ?
Attentat déjoué : ce tout petit quelque chose d'illogique...
Si l'attentat déjoué, pour lequel quatre personnes ont été placées en garde à vue et trois mises en examen, était prévu pour la fin de l'année, voire le début de l'année 2016... pourquoi les policiers qui les avaient étroitement à l'oeil ont-ils choisi cette semaine de les arrêter et de faire connaître leur arrestation, alors qu'ils pouvaient se donner le temps de consolider un dossier actuellement fragile ? Le faire en plein examen du projet de loi Renseignement par le Conseil constitutionnel est-il une pure coïncidence ?
Réutilisation d’extraits vidéo : l’insupportable asymétrie entre la télévision et les créateurs du web | :: S.I.Lex ::
On connaît la citation de Lacordaire : « Entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ». Mais nous allons voir qu’en matière de droit d’auteur, la loi telle qu’elle existe aujourd’hui peut conduire au contraire à ce que les forts écrasent les faibles, avec au passage de lourds dégâts sur la liberté d’expression et de création. La vidéo ci-dessous le démontre de manière éclatante, en prenant pour exemple la question de la citation des contenus audiovisuels.

Intitulée « Utilisation d’extraits : TV vs Web« , elle a été produite par le vidéaste Jday et constitue le sixième numéro de sa série « Culture Tube » qu’il diffuse sur sa chaîne YouTube. Il y rend compte d’une situation d’asymétrie assez choquante, entre d’une part les YouTubeurs qui ne peuvent reprendre dans leurs vidéos des extraits d’émissions de télévision en raison des restrictions imposées par le droit d’auteur et d’autre part, les chaînes de télévision qui ne se gênent pas de leur côté pour inclure des vidéos piochées sur Internet dans leurs programmes, parfois dans le mépris le plus total des droits de leurs créateurs.