Sam7 Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

July 23, 2015

De Windows à Linux : Mon retour d’expérience | Actualités | IT-Connect
Alors, Windows ou Linux ? Peut être FreeBSD ou encore Mac OS ? À cette question, la majorité des interrogés répondront “Bah Windows, c’était déjà installé quand j’ai acheté mon PC et ça marche bien”.

En effet, Windows est aujourd’hui le système d’exploitation le plus populaire et le plus utilisé, un triomphe incontesté et incontestable parmi les OS sur les terminaux grand public. Alors, pourquoi changer ?

Sommaire :
  -  Pourquoi partir, t’es vexé ?
  - Voici mon retour d’expérience !
  -  Installation de la carte graphique, c’est plus pas facile que c’est compliqué
   - Les jeux vidéos, on repassera plus tard
   - Compatibilité avec les périphériques, on croise les doigts mais ça roule
   - Une machine virtuelle Windows, pour rester compliant ?
   - Virtualisation, utilisation courante et avancée, Rien à signaler
   - Un nouveau venu : Ubuntu, une très belle surprise
   - Conclusion & suite
L'Europe veut crowdsourcer le sous-titrage des films. But guess what !
La Commission européenne lance une initiative dotée d'un million d'euros pour financer la création de sous-titres collaboratifs, afin d'aider à la diffusion des films dans toute l'Europe. Mais le crowdsourcing des sous-titres existe déjà, et gagnerait surtout à être légalisé.
Oser sortir de sa zone de confort
Je suis très heureux aujourd'hui de partager une petite vidéo dessinée qui m'a beaucoup plus, découverte grâce à Paco, un lecteur qui me l'a fait passer la semaine dernière.

Je le remercie 1000 fois ! N'hésitez pas à me donner de bons liens comme ça, je suis toujours preneur.

Cette courte vidéo explique de façon très claire le concept de zone de confort, et donne quelques pistes pour nous aider à la maîtriser et à en sortir.

La vidéo est en anglais mais les sous-titres sont activables en français et sont plutôt bons. Pour les plus pressés je les ai retranscrit avec quelques petites améliorations sous la vidéo.
Chromixium OS 1.5 | QuebecOS
Chromixium OS 1.5, une distribution Linux basée sur Ubuntu qui tente de recréer le look and feel de Chrome OS, tout en offrant un système Linux complet, a été libéré: « je suis très fier d’annoncer que la première mise à jour majeure de Chromixium est disponible au téléchargement. Cette version 1.5 est la première version stable livrée avec l’installateur standard d’Ubuntu. Il s’agit de la première mise à jour majeure pour l’édition 32 bits de Chromixium depuis la 1.0. Cette version apporte une foule d’améliorations : il utilise maintenant le programme d’installation de Ubuntu (Ubiquity) standard avec la meilleure prise en charge linguistique, la détection du matériel et le soutien pour le home et LVM crypté; dispose du service pack 1 et toutes les mises à jour en amont et (y compris les dernières mises à jour de Flash et de chromium) dans une nouvelle image ISO ; mise à jour de X.org, mais le noyau Linux reste celui du support à long terme la version 3.13…  » Voir l’annonce pour une liste complète des changements et des captures d’écran du bureau par défaut.
Il pleut des failles dans Java et Flash. Pensez à désactiver ces plugins en attendant le correctif. - Korben
Ils ont du boulot chez Adobe et Oracle en ce moment.

Après la première vulnérabilité CVE-2015-5119 découverte dans Flash suite au piratage de Hacking Team, ce sont 2 nouveaux 0Day qui sont actuellement intégrés dans les kits d'exploits (et donc utilisés par les cybercriminels).

CVE-2015-5122 et CVE-2015-5123 touchent donc toutes les versions de Flash (OSX, Windows et Linux) et peuvent permettre à un attaquant de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur.

Mis à part Flash, il y a aussi Java qui est visé avec la découverte d'une faille affectant la version 1.8.0.45 (la toute dernière). Le chercheur en sécurité qui a mis la main dessus explique que cette faille a probablement été utilisé dans le piratage des membres de l'OTAN et de la Maison-Blanche en avril dernier.

Oracle travaille sur un correctif. En attendant, ma recommandation est de désactiver au plus vite le player Flash et carrément de désinstaller le plugin Java de vos ordinateurs.
Campagne de financement d'un livre par la fondation Creative Commons - LinuxFr.org
La fondation Creative Commons a lancé une campagne de financement participatif, via kickstarter, pour rédiger un livre qui a pour but de « Montrer au monde en quoi partager peut être bon pour les affaires ».

Le livre veut donc décrire les modèles économiques "ouverts" rendus possibles par l'utilisation des licences Creative Commons et selon leur termes, répondre à la question : comment les créateurs peuvent-ils rendre économiquement viable une activité économique tout en permettant la ré-utilisation de leur créations ?
C’est officiel : acheter de la musique au format physique, c’est être un schnock ! | Le Weblog de Frederic Bezies
En janvier 2012 – que c’est vieux – je poussais déjà une gueulante sur la mort du format physique en terme de musique. C’est un extrait d’un article sur l’hypocrisie des lois britanniques en terme de « pompage » de CDs pour pouvoir écouter sa musique sur autre chose qu’une platine CD qui m’a fait sortir de mes gonds.

Je cite l’extrait en question :
Europe : deux français appellent à refonder la zone euro — Wikinews
20 juillet 2015. – Deux personnalités françaises, François Hollande, et Jacques Delors appellent à refonder la zone euro. Cet appel fait suite aux clivages causés par une renégociation de la dette grecque par la zone euro et l'union européenne. Les difficultés liées à cette renégociation ouvrent la porte à la question d'une intégration plus poussée de la zone euro. Cette déclaration intervient également deux années avant l'élection présidentielle française. Ce qui conduit le monde des affaires à accueillir cette déclaration avec scepticisme; ils la considèrent comme est purement politique.
Webmasters, respirez ! Prendre une initiative n'est pas une faute grave
La cour administrative d'appel de Marseille a annulé une décision du tribunal de première instance, qui avait admis la faute grave d'un webmaster dont le "tort" était d'avoir pris des initiatives dans l'intérêt de son employeur.
Les nouvelles de juillet - HandyLinux - Le Blog
En ce qui concerne votre distribition favorite, il y a toujours de l'activité sur le forum, même si elle est un peu plus au ralenti elle aussi.

- Notre M. clean vous a détaillé un tutoriel pour installer "steam " qui est une plateforme de jeux utilisable sur HandyLinux.

- Un sujet que l'on voit régulièrement aussi sur notre forum: Ha daube Flash (Adobe flash). On en parle dans ce fil , et dans celui-là également. Il est très régulièrement mis en cause pour ses innombrables failles de sécurité et est d'ores et déjà poussé vers la sortie par une concurrence qui englobe tout autant le HTML5 que d'autres lecteurs. Même "facebook" souhaite la fin du "flash".
On parle actuellement de "Shumway ", l'alternative proposée par Firefox mais qui est encore toute jeune...
Hacking Team a travaillé sur des drones capables de pirater le Wi-Fi
L'entreprise italienne Hacking Team qui fournit des services de renseignement en outils de piratage a commencé le développement de drones capables de pirater à distance les réseaux Wi-Fi, pour y injecter des malwares permettant d'accéder au contenu de l'ordinateur de la personne surveillée.
Podcasting : au programme de cet été - alterlibriste
Cela va devenir mon marronnier de l’été mais quand on a envie d’écouter des choses et que la plupart des émissions habituelles sont en vacances, il faut bien chercher un peu de matière à se mettre entre les oreilles.

Heureusement, comme d’habitude, les RMLL et Pas Sage en Seine nous redonnent cette année de quoi satisfaire notre curiosité. Voici les liens pour accéder directement aux fichiers pour les télécharger selon le format que vous préférez :

    RMLL2015 sans oublier le flux rss de Radio RMLL

    Pas Sage En Seine 2015

Ensuite, j’ai découvert deux émissions de radio pas directement liées au libre mais axées sur le numérique donc pouvant être intéressantes pour vous autant que pour moi dans ces temps où les émissions ferment boutique les unes après les autres (le 56Kast a fait sa dernière le mois dernier) :