Sam7 Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

October 28, 2015

Comment l’affaire Google Books se termine en victoire pour le Text Mining | :: S.I.Lex ::
Google a lancé son projet géant de numérisation des livres en 2004 et dès l’année suivante, un ensemble d’auteurs et d’éditeurs ont attaqué le moteur de recherche devant les tribunaux pour violation du droit d’auteur. Le procès Google Books est certainement l’un des plus importants de ce  début du 21ème siècle, car il va redéfinir profondément les équilibres en matière d’adaptation du droit d’auteur à l’environnement numérique. Dix ans après le début de l’affaire, une Cour d’appel américaine a finalement donné raison à Google en lui reconnaissant la semaine dernière le bénéfice du fair use (usage équitable). Elle confirme la décision rendue en  2013 par le juge Denny Chin et elle pourrait bien marquer le point final de la procédure, même si les auteurs encore en litige face à Google agitent à présent la menace de saisir la Cour suprême.
La modélisation 3D prouve l'authenticité des photos de l'assassin de Kennedy - Sciences - Numerama
Des chercheurs ont prouvé grâce à la modélisation 3D que la photographie controversée de Lee Harvey Oswald, l'assassin de John F. Kennedy, est authentique.
Tous allergiques ? | Le 4ème singe
L’Organisation mondiale de la santé a classé l’allergie au quatrième rang des maladies les plus répandues dans le monde. Si rien n’est fait, un terrien sur deux pourrait en souffrir en 2050… D’où vient le mal et, surtout, que peut-on faire pour inverser la tendance ?
Avec Dailymotion Repost, partagez le meilleur des vidéos des autres - Tech - Numerama
Dailymotion lance l'outil « Repost », qui permet aux internautes de sélectionner un extrait d'une vidéo pour en faire une copie sur leur propre compte, et la partager. Mais est-ce bien conforme au droit d'auteur ?
Quelles réciprocités autour des communs ? | SavoirsCom1
A l’occasion de la journée du 10/10 organisée dans le cadre du Temps des communs, SavoirsCom1 a proposé un atelier autour de la réciprocité des communs.

    Les licences libres ne permettent pas toujours d’enclencher des cercles vertueux économiques de nature à développer les communs des savoirs. Par exemple, la clause Non Commerciale des licences CreativeCommons met sur un même plan des réutilisateurs coopératives de l’ESS et des géants du Web…

    Comment conditionner certaines réutilisations pour certains acteurs et développer des réciprocités sans brider le partage? Quels liens développer avec l’Economie Sociale et Solidaire? Comment enclencher des cercles vertueux?

    Et si, en s’inspirant des licences libres, on créait les conditions d’une réciprocité éthique autour de l’usage des communs?
Cinq modèles alternatifs à PNB | SavoirsCom1
Les récentes mises en œuvre du projet PNB (à Paris notamment) ont vu naître un débat au sein de la communauté des bibliothécaires (et au delà). A ceux qui critiquent PNB il est souvent opposé qu’il n’existe pas d’alternatives, et qu’il vaut mieux proposer une offre imparfaite, sujette à caution, plutôt que de ne rien faire. Et c’est tout à fait vrai. Il n’existe pas aujourd’hui d’offre parfaite pour proposer des livres numériques en bibliothèque : équilibrée entre tous les acteurs, respectant les libertés des utilisateurs, adaptées aux budgets des collectivités. Peut-être, avec le temps, que ce genre d’initiative verra le jour. Mais il existe aujourd’hui des expériences qui prouvent qu’on peut trouver des solutions mesurées, qui offrent autant de garanties aux éditeurs qu’aux usagers. SavoirsCom1 vous en propose 5.
L'astéroïde 2015 TB145 frôlera la Terre le soir d'Halloween - Sciences - Numerama
L'astéroïde 2015 TB145 passera à 1,3 distance lunaire de la Terre, le soir du 31 octobre. Pas de panique : aucun risque de collision !
Let's Encrypt, un web sécurisé | Le Blog d'ANDRE Ani
C’est le mois prochain que le projet open source Let’s Encrypt (avec Mozilla, l’EFF, Cisco…) devrait démarrer. Son but ? Proposer des certificats, gratuitement, afin que tous les administrateurs de site puissent proposer du HTTPS à leurs visiteurs. Tous les principaux navigateurs reconnaissent maintenant ses certificats, c’est donc un grand pas en avant qui vient d’être franchi.

Ainsi, tout le monde aura accès à des communications chiffrées sur le net, et la vie privée sera plus protégée. Très bonne chose, très bon projet !
Unité de mesure, (0,1,+), et comptabilité | Création Monétaire
La notion d’unité de mesure en science est fondamentale et fait l’objet de la plus grande attention, à tel point que les hommes qui s’occupent des Unités du Système International (USI), se réunissent tous les 4 ans pour les reconduire ou les réviser.

Cette notion ne va pas de soi, ainsi en rapport de quoi allons nous définir les degrés de température, les unités de mesure de l’énergie, de la vitesse, des distances, du temps… !?
YouTube rend invisibles des vidéos pour forcer la main des créateurs - Business - Numerama
YouTube rend invisible aux États-Unis les vidéos de ceux qui n'ont pas accepté son contrat si intéressant que vous ne pouvez refuser. Littéralement.

On le savait, mais c’est désormais confirmé. Pour assurer la disponibilité d’un maximum de contenus visibles sans publicités par les abonnés à YouTube Red, qui payent 9,99 dollars par mois aux États-Unis, Google opère une pression qui confine à l’abus de position dominante, voire à l’attitude mafieuse.
FINLANDE - Le Gouvernement prépare l’expérimentation du revenu de base - Mouvement Français pour un Revenu de Base
Le gouvernement finlandais vient de franchir une première étape pour tenir sa promesse d’expérimenter le revenu de base au cours de son mandat.
Le W3C veut stocker vos cartes de paiement dans le navigateur - Business - Numerama
L'organisation d'élaboration des standards du Web lance ce mercredi un groupe de travail sur les paiements en ligne, dont l'objectif est de permettre le stockage sécurisé des moyens de paiement dans le navigateur, pour fluidifier les transactions sur Internet.
Framapad : adieux aux anciens comptes privés. Bienvenue MyPads, et merci Bearstech ! | Framablog
Installez-vous confortablement, nous allons vous conter l’histoire de Framapad, un service alternatif à Google Docs. Et nous en profiterons pour interviewer l’équipe de la société coopérative Bearstech, qui nous a bien sauvé la mise il y a quelques années…
Condamnés par le code : l’immunité logicielle en question « InternetActu.net
Sur Slate.com, la réalistrice et juriste, diplômée de l’école de droit de Yale, Rebecca Wexler nous rappelle que les programmes dont on ne peut accéder au code sont partout : dans les ascenseurs, dans les avions, dans les appareils médicaux, etc. L’impossibilité à y accéder à des conséquences directes sur la société et la politique… Ils peuvent menacer notre vie privée en recueillant des informations sur chacun d’entre nous sans notre consentement. Ils opacifient les critères pour déterminer votre admissibilité à des prestations sociales ou à des services, peuvent nous placer sur des listes noires… Pire encore, ils peuvent nous envoyer en prison.
Google refuse de bannir les sites pirates dans leur intégralité - Politique - Numerama
Google ne veut pas bannir intégralement les sites pirates de son moteur de recherche. Il préfère une approche sélective consistant à supprimer les liens qui lui sont notifiés par les titulaires de droits.
Et vous, que pensez-vous du revenu de base ?
Le 12 octobre 2015 ont été réalisées à Périgueux des interviews de personnes aux profils variés. Il leur a été demandé leur avis sur l’idée du revenu de base inconditionnel.