Sam7 Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

January 10, 2018

1er janvier : de nouvelles œuvres entrent dans le domaine public | SavoirsCom1
Vous avez peut-être suivi chaque jour du mois de décembre, l’ouverture des cases du calendrier de l’avent du domaine public que nous avons proposé cette année. 31 noms d’hommes et de femmes dont les œuvres vont pouvoir être réutilisées librement, sans avoir à demander d’autorisation.
Les nouveaux Leviathans III. Du capitalisme de surveillance à la fin de la démocratie ? – Framablog
Les nouveaux Léviathans IV. La surveillance qui vient – Framablog
LinuxConsole 2018 - LinuxFr.org
Meltdown, Spectre : pourquoi Mozilla patche son navigateur Firefox - Tech - Numerama
Restitution des biens culturels mal acquis : à qui appartient l’art ?
Fin de la neutralité du Web, fin d'Internet ?
Une décision récente de la Federal Communication Commission (FCC), organisme américain chargé de la régulation du secteur des télécoms américain, équivalent de l’ARCEP français, ou du BEREC Européen) change le statut des fournisseurs d’accès internet américains.

Cependant, ce changement ne peut arriver en Europe, de par l’adoption en 2015 du règlement sur l’Internet ouvert. Il serait cependant intéressant de réfléchir maintenant à la neutralité des services.

Un fournisseur d’accès Internet (FAI en France, ISP pour Internet Service Provider aux USA) est un fournisseur de service à des abonnés. Il est considéré comme un offreur de services neutre, qui ne doit pas influencer l’usage que font les abonnés du réseau. Cela contraste avec les chaînes de télévision, qui ont le droit de gérer leurs flux comme elles l’entendent, et qui donc peuvent offrir des services de diffusion différenciés.
Le Remix selon Google ou la culture web digérée par la novlangue – – S.I.Lex –
Peu avant les fêtes, on a appris que Google et Universal ont conclu un accord pour que le catalogue du label intègre une nouvelle offre payante de streaming musical que la firme de Mountain View s’apprête à lancer. Pour Google, c’est une étape importante de franchie, car les deux autres grandes majors de la musique (Warner et Sony) ont déjà accepté de rejoindre ce partenariat. L’objectif est d’arriver à concurrencer Spotify ou Apple Music en fusionnant deux services préexistants : Google Play Music et YouTube Red (l’offre payante par abonnement de la plateforme vidéo).
Deux failles critiques : Meltdown et Spectre - LinuxFr.org
Fake-news : derrière l'effet d'annonce, Macron esquive le vrai débat | La Quadrature du Net