14046 shaares
Le renforcement des contrôles et des moyens de surveillance, autour du respect des copyrights, doit, à mon sens, entraîner la multiplication de contenus techniques et culturels sous des licences dites libres, globales ou ouvertes.
Les consommateurs finaux chercheront toujours, à avoir accès à ces contenus de manière illimité et souvent gratuite, dans le but de consommer mais aussi de créer, à leur tour, du contenu. Je prends l'exemple des chaines Youtube qui ont explosé cest dernières années, et qui contiennent du contenu culturel sous copyright, notamment sur les chaines de gaming, ou encore sur des chaines musicale par exemple. Ces vidéos sont rentabilisés au travers des publicités. Mais avec l'essor qu'a pris ce mouvement de youtubeur, le site de Google est le premier à avoir craqué sous la pression des ayants droits (lobby des maisons de disques et éditeurs de jeux-vidéos), en redirigeant ces revenus publicitaires vers ces derniers. En arrière plan de cette mesure, c'est un peu le fantôme de SOPA qui revient nous hanter.
Les consommateurs finaux chercheront toujours, à avoir accès à ces contenus de manière illimité et souvent gratuite, dans le but de consommer mais aussi de créer, à leur tour, du contenu. Je prends l'exemple des chaines Youtube qui ont explosé cest dernières années, et qui contiennent du contenu culturel sous copyright, notamment sur les chaines de gaming, ou encore sur des chaines musicale par exemple. Ces vidéos sont rentabilisés au travers des publicités. Mais avec l'essor qu'a pris ce mouvement de youtubeur, le site de Google est le premier à avoir craqué sous la pression des ayants droits (lobby des maisons de disques et éditeurs de jeux-vidéos), en redirigeant ces revenus publicitaires vers ces derniers. En arrière plan de cette mesure, c'est un peu le fantôme de SOPA qui revient nous hanter.