Sam7 Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

October 29, 2015

La loi controversée CISA validée par le Sénat américain - Politique - Numerama
Le Sénat américain a approuvé un texte de loi controversé qui organise le partage de données sensibles entre les entreprises et le gouvernement en cas d'attaque informatique. Mais le processus législatif est loin d'être terminé.
Le Sénat adopte la loi sur la surveillance des communications internationales - Politique - Numerama
Dans l'indifférence générale, les sénateurs ont adopté mardi soir la proposition de loi sur la surveillance internationale des télécommunications, qui concerne également les Français et les personnes qui résident en France.
Quel niveau de surveillance la démocratie peut-elle endurer ? - Projet GNU - Free Software Foundation
Grâce aux révélations d'Edward Snowden, nous comprenons aujourd'hui que le niveau de surveillance dans nos sociétés est incompatible avec les droits de l'homme. Le harcèlement répété et les poursuites judiciaires que subissent les opposants, les sources et les journalistes (aux États-Unis et ailleurs) en sont la preuve. Nous devons réduire le niveau de surveillance, mais jusqu'où ? Où se situe exactement le seuil tolérable de surveillance que l'on doit faire en sorte de ne pas dépasser ? C'est le niveau au delà duquel la surveillance commence à interférer avec le fonctionnement de la démocratie : lorsque des lanceurs d'alerte comme Snowden sont susceptibles d'être arrêtés.

Face à la culture du secret des gouvernements, nous, le peuple,1 devons compter sur les lanceurs d'alerte pour apprendre ce que l'État est en train de faire. De nos jours, cependant, la surveillance intimide les lanceurs d'alerte potentiels, et cela signifie qu'elle est trop intense. Pour retrouver notre contrôle démocratique sur l'État, nous devons réduire la surveillance jusqu'à un point où les lanceurs d'alerte se sentent en sécurité.

L'utilisation de logiciels libres, comme je la préconise depuis trente ans, est la première étape dans la prise de contrôle de nos vies numériques – qui inclut la prévention de la surveillance. Nous ne pouvons faire confiance aux logiciels non libres ; la NSA utilise et même crée des failles de sécurité dans des logiciels non libres afin d'envahir nos ordinateurs et nos routeurs. Le logiciel libre nous donne le contrôle de nos propres ordinateurs, mais cela ne protège pas notre vie privée dès l'instant où nous mettons les pieds sur Internet.
Surveillance : les eurodéputés socialistes français auraient-ils quelque chose à cacher ? | La Quadrature du Net
Paris, 29 octobre 2015 — Les socialistes français ont encore une fois trahi les libertés pour renforcer la surveillance ! Le rapport de Claude Moraes, voté aujourd'hui au Parlement européen et condamnant la surveillance de masse, a été caviardé sous la pression interne des eurodéputés socialistes français, qui ont réussi à faire rejeter toute demande d'enquête de la commission européenne sur les lois de surveillance française.
Loi Surveillance : la France à l'écoute du monde ! (enfin...) | La Quadrature du Net
Paris, le 27 octobre 2015 — Le Sénat français a voté ce soir la proposition de loi sur la surveillance internationale, légalisant la surveillance de masse au-delà des frontières de la France, qui porte également sur de très nombreux Français. La Quadrature du Net salue la constance française en matière d'atteintes graves aux droits de l'Homme.
L'Internet en France jugé moins libre qu'avant - Politique - Numerama
L'ONG Freedom House fondée en 1941 note que la France est le pays, avec la Libye et l'Ukraine, où le respect par l'État des libertés sur internet s'est le plus dégradé depuis un an. La situation reste globalement bonne, mais la pente est mauvaise.
Les parlementaires doivent rejeter la proposition de loi sur la surveillance internationale | April
Paris, le 29 octobre 2015, communiqué de presse.

Avec le vote au Sénat de la proposition de loi sur la surveillance internationale, le gouvernement, avec l'aide des parlementaires, poursuit dans sa logique de surveillance généralisée. L'April appelle les parlementaires à se ressaisir et à rejeter le texte lors des votes solennels.
Le Parlement UE appelle à protéger Edward Snowden - Politique - Numerama
Le Parlement européen a voté un amendement en faveur d'Edward Snowden. Les députés appellent les États membres de l'Union à protéger le lanceur d'alerte américain.