Sam7 Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

November 17, 2015

#Conversation : La Quadrature du Net veut grandir pour mieux défendre nos droits - Politique - Numerama
À l'occasion du lancement la campagne de dons pour 2016, nous nous sommes entretenus avec Adrienne Charmet-Alix, coordinatrice des campagnes de la Quadrature du Net.

La Quadrature du Net a lancé ce mois-ci sa campagne annuelle de dons, dans l’espoir que les internautes lui offrent cette année encore les moyens de poursuivre son travail de défense des droits fondamentaux sur internet, dans un contexte politique de plus en plus tendu par la primeur donnée aux questions de sécurité. L’ambition de l’association est non seulement de continuer son combat, mais d’obtenir les moyens de l’étendre et de faire face à l’afflux croissant de régulations touchant au numérique.

Pour faire le point sur cette campagne et ses ambitions, Numerama a rencontré Adrienne Charmet-Alix, coordinatrice des campagnes de la Quadrature du net.
Quel objectif se donne La Quadrature du Net pour cette campagne de dons pour l’année 2016 ?
Royaume-Uni : le rapporteur spécial des Nations unies sur la vie privée s’inquiète | Pixellibre.net
« Pire qu’effrayant ». Tels sont les mots prononcés par Joseph Cannataci, le rapporteur spécial des Nations unies sur la vie privée, lors d’une keynote au forum de la gouvernance d’Internet, au Brésil.

Ces propos visent la nouvelle proposition de loi sur la surveillance britannique, l’Investigatory Powers Bill, qu’il attaque de plein fouet en expliquant d’entrée qu’il n’a jamais été démontré que la surveillance de masse fonctionnait.

Il accuse également le premier ministre britannique, David Cameron, de fausser le débat afin de faire passer le projet de loi, en menant une campagne de communication « offensive, absolue et orchestrée ».

Autant être clair tout de suite, il a bien raison d’avoir peur, tant l’IPB représente une menace plus que concrète pour la protection des données personnelles des citoyens britanniques. Plus poussée que ce qu’il est possible de faire avec la loi sur le renseignement française, plus poussée que ce qu’était déjà capable de faire le GCHQ…

Cannataci s’était déjà exprimé sur les lois de surveillance britannique, n’hésitant pas à les qualifier de « surveillance similaire à celle décrite dans 1984, de George Orwell ».
Firefox ? 42 ! - LinuxFr.org
La 42e version majeure du navigateur Firefox édité par Mozilla, est parue le 3 novembre 2015.

Voilà, ça c'est fait :-)

Sommaire

    Firefox Desktop
        Protection contre le traçage (tracking protection) lors de la navigation privée
        Indicateur de son dans les onglets
        Centre de contrôle
        Amélioration du gestionnaire des logins et mots de passe
        Amélioration de la sécurité et de la vie privée dans WebRTC
    Firefox Mobile
        Ouverture de pages en arrière plan
        Navigation « en famille » avec les profils restreints
        Amélioration de la gestion des logins
    Améliorations pour les développeurs
        Media Source Extension
        ES6 Reflect implémenté
        Prise en charge de ImageBitmap et createImageBitmap()
        Déboggage distant par WiFi
        Simulateur Firefox OS dans WebIDE
    iOS
    Prochaines versions
        Firefox 43
    Greffons
        Ailleurs sur la planète Mozilla
La loi Macron 2 sur l'économie numérique prévue pour janvier 2016 - Politique - Numerama
Alors-même que la loi d'Axelle Lemaire sur le volet « libertés numériques » n'a toujours pas été officiellement transmise au Parlement, Emmanuel Macron présentera dès cette fin d'année les grandes lignes de la loi sur l'économie numérique qu'il présentera en Conseil des ministres en janvier 2016.
Printeurs 37 | ploum.net
G89 a été surpris dans le hangar par Nellio et Georges Farreck.

J’ai réussi à me débarrasser du plus jeune. Il devenait trop méfiant. Le plus vieux, lui, ne me soupçonne même pas. Il me croit trop faible, tant mentalement que physiquement. Mais, contrairement au plus jeune, il dispose du Pouvoir. Je ne sais pas encore s’il représente pour moi un danger ou un allié. Un allié ! Concept que je n’avais jusqu’ici jamais envisagé.
Chakra GNU/Linux 2015.11 | QuebecOS
Le projet Chakra a annoncé la disponibilité de nouveaux médias d’installation de Chakra GNU/Linux. La nouvelle version, Chakra GNU/Linux 2015.11 (nom de code «Fermi»), utilise KDE Plasma de 5 comme environnement de bureau par défaut. Le programme d’installation Calamares a remplacé Tribe et le gestionnaire d’affichage SDDM a été inclus car il s’intègre bien avec Plasma de KDE. «Nous sommes ravis d’annoncer que Chakra 2015.11 « Fermi » est disponible. Comme toujours, cette version est un instantané de nos dépôts stables et inclut toutes les mises à jour et les changements qui sont survenus dans Chakra depuis la dernière version. La série d’images ISO Fermi marque des changements très importants pour Chakra : Plasma 5 est l’environnement de bureau par défaut, en remplacement de kde-workspace 4 ; Calamares un nouvel installateur moderne activement développé, il a remplacé Tribe ; une nouvelle structure de dépôts qui comprend des modifications visant à simplifier les choses pour les développeurs et les utilisateurs ; un nouveau gestionnaire d’affichage, SDDM, qui est très bien intégré à plasma 5 ; nouveau thème graphique, avec pour nom de code «Heritage», qui est un dérivé du thème très réussi Calédonia, avec de nouveaux fonds d’écran « . De plus amples détails dans l’annonce du projet.
L'IEEE veut faciliter les communications dans l'e-santé - Sciences - Numerama
L'IEEE veut standardiser les communications entre les appareils utilisés dans le secteur de la santé électronique.
Soutenir la Quadrature du Net - Standblog
Je soutiens la Quadrature depuis plusieurs années, et je m’en félicite.

Ces derniers temps, j’ai eu à plusieurs reprises à faire appel à la Quadrature, à chaque fois que j’ai voulu défendre des libertés sur le Net.

En tant que membre du CNNum, il y a presque 3 ans, sur la neutralité du Net.

Plus récemment, au printemps 2015 contre la loi Renseignement, où ils ont fait un travail fabuleux en fédérant les organisations, en analysant les textes, en déposant des recours, en soutenant les députés qui ont eu le courage de s’opposer aux consignes d’appareil.

En lançant le mouvement Ni Pigeons Ni Espions contre la loi Renseignement au printemps, j’ai pu constater avec quel brio ils ont su connecter les différentes organisations de tous bords et de tous domaines, contre la loi. Cette capacité à agir en réseau est d’après moi un grand progrès pour la Quadrature.

Il faut aussi parler de la montée en compétence juridique, qui est impressionnante en général, sur la loi Renseignement en particulier. On s’est fait troller en se faisant qualifier “d’exégètes amateurs”, mais l’analyse juridique du projet de loi a été brillante et indispensable, malgré la pression imposée par une procédure accélérée qui n’avait pas lieu d’être. C’était une insulte lancée par un adversaire aux abois, surpris par la farouche énergie des défenseurs des libertés soudainement montés en compétence. La Quadrature, avec FDN et FFDN, a effectué un travail fabuleux. Bien sûr, la loi Renseignement est passée, mais la Quadrature a montré sa force comme jamais auparavant.

Enfin, il y a la communication, le fond de commerce de la Quadrature. La forme a changée. Moins outrée, plus pédagogique, ce qui est logique compte tenu de de l’évolution de l’organisation. La communication fait toujours mouche, appuie là où ça fait mal, mais elle est plus audible et touche une audience plus large.

Tout cela démontre que la Quadrature grandit, se perfectionne, monte en compétence, fédère plus qu’avant et communique encore mieux. Tout cela montre que donner à la Quadrature est un bon investissement pour nos libertés, qui n’ont, comme on le sait, pas de prix.

Donnez à la Quadrature ! (note: on me souffle dans l’oreillette que les dons récurrents, c’est mieux que les dons ponctuels).
Albert – Un lanceur rapide et original pour GNU/Linux – La vache libre
À l’heure actuelle les environnements de bureau sont légion, et bien que ceux-ci soient tous différents aucun d’entre-eux n’est livré sans outil(s) de recherche et sans lanceur(s). Si dans la plupart des cas les applications embarquées suffisent largement, il se peut que vous soyez curieux (ou tout simplement chiants ;)) et que vous ayez envie de goûter à autre chose. Si c’est votre cas et que vous chercher un outil de recherche couplé à un lanceur rapide, Albert est peut-être fait pour vous. Celui-ci a été conçu dans le but de vous permettre d’effectuer tout un tas de trucs, comme des recherches d’applications ou de fichiers en local ou sur le Web. Il vous permettra aussi de lancer des applications, d’effectuer des opérations mathématiques et sans doute un tas de choses intéressantes.
Faut-il encore “devenir écrivain” ? | Page 42
J’aime lire les blogs de jeunes auteurs/-trices. J’en suis d’ailleurs plusieurs dizaines sur Twitter. C’est amusant — et rassurant aussi — de retrouver chez certains des interrogations qui me hantaient moi-même il y a quelques années ; on en passe tous par les mêmes étapes et le plus important est de ne pas se perdre en chemin et de ne pas abandonner. Parmi ces questions existentielles, il en est une qui revient aussi bien chez les auteurs indépendants (qui se publient par leurs propres moyens) que chez les écrivain.es en herbe : à partir de quel moment peut-on se considérer légitimement comme écrivain ?
La relativité générale testée avec des satellites Galileo mal lancés - Sciences - Numerama
Une erreur peut parfois se transformer en aubaine pour la science. Le lancement manqué des satellites Galileo 5 et 6 va en effet permettre de tester la relativité générale d'Einstein.
Je hais le téléphone | Grise Bouille
Aujourd’hui c’est un cri du cœur contre cet objet que, même s’il a été une énorme avancée dans les communications humaines, je répugne à utiliser (en tout cas pour sa fonction première !). Et je sais que je ne suis pas le seul dans cette situation…
Le créateur du Bitcoin proposé pour le prix Nobel d'économie - Politique - Numerama
Aux États-Unis, un professeur de finance propose d'attribuer le prix Nobel d'économie 2016 au créateur du Bitcoin, une monnaie électronique en plein essor sur Internet.