Sam7 Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

June 30, 2016

IOL : mais à quoi ça pourrait bien servir ? : Reflets
Le système d’interception des communications Internet (IOL, Interceptions Obligations Légales), mis en place depuis 2009 par le gouvernement français — via, notamment, l’entreprise Qosmos — permet d’écouter les personnes connectées au réseau. Tout le réseau français.

La question de l’ampleur de l’utilisation de ce système est posée, renvoyant dos-à-dos (pour ceux qui daignent s’intéresser à cette révélation) les défenseurs d’une thèse d’une surveillance « systématique », « massive », ou « ciblée ».
Edward Snowden s'en prend à la nouvelle loi Big Brother en Russie - Politique - Numerama
Réfugié en Russie, Edward Snowden n'a pourtant pas hésité à critiquer sévèrement la nouvelle loi russe antiterroriste, qui prévoit d'étendre un peu plus Big Brother dans le pays.
antiX 16 | QuebecOS
L’équipe antiX, qui produit une distribution légère basée sur Debian, a annoncé la disponibilité de antiX 16. La nouvelle version est basée sur Debian 8.5 (Jessie) et s’écarte de sa base Debian par le fait de ne pas utiliser le logiciel systemd init. « Debian 8.5 (Jessie), mais systemd-free! Et il s’adapte sur un CD! Grandes fonctionnalités Live USB! Nous l’avons d’abord mis mis en oeuvre pour ajouter quelques améliorations au-dessus de antiX 15 en vue d’une libération dans la continuité, mais nous nous sommes emportés et avons ajouté beaucoup de fonctionnalités particulièrement lors de l’exécution en live. Comme d’habitude antiX est disponible en trois saveurs pour les processeurs 32- et 64-bit ». Les trois éditions sont: Full (qui fournit plusieurs gestionnaires de fenêtres), Base (avec trois gestionnaires de fenêtres légers) et Core-Free (pas d’environnement graphique). Les Détails sur antiX 16 peuvent être trouvés sur la page de Nouvelles du projet.
La vulgarisation scientifique sur YouTube : une nouvelle manière d'apprendre - Pop culture - Numerama
Sur YouTube, une multitude de vidéastes se sont lancés dans la vulgarisation scientifique pour inciter le public à s'intéresser à des sujets complexes de manière amusante. Manon Bril en fait partie et nous explique sa démarche.
RSA : l'obsession du contrôle - MFRB
Le département du Nord veut intensifier les contrôles sur les bénéficiaires du RSA. Ou comment faire peser sur les plus démunis les dysfonctionnements de notre système.
SolydXK 201606 | QuebecOS
Arjen Balfoort a annoncé la sortie de SolydXK 201606, une nouvelle version stable du projet basé sur Debian Linux offrant des éditions séparées avec Xfce 4.10 ou KDE 4.14 comme bureau pour postes de travail, ainsi qu’une variante Xfce pour ordinateur mono-carte Raspberry Pi:  » Il est temps à nouveau pour les nouvelles images ISO SolydXK. Voici quelques-uns des changements: Firefox ESR est maintenant utilisé à partir du dépôt Debian au lieu de celui personnalisé construit et installé à partir du dépot SolydXK, vous pouvez maintenant utiliser les point de montage dans le programme d’installation en live, double cliquez sur une partition pour sélectionner le point de montage pré-défini ou pour écrire le votre, l’amélioration de la gestion des commandes des applications SolydXK …; SolydX RPi a été construit à partir de zéro et est basé sur Raspbian ….
Quand Microsoft instrumentalise l'Éducation Nationale | April
Paris, le 28 juin 2016. Communiqué de presse.

Autant il est courant de reprendre des citations d'écrivains, philosophes, personnalités politiques, autant il est invraisemblable de voir des décideurs de l'Éducation Nationale utilisés comme caution morale par la société Microsoft dans un marketing ambigu en direction du monde de l'éducation faisant suite au partenariat contesté signé en novembre 2015. Même s'il semble clair que le Ministère n'ait pas été acteur de cette campagne qui l'instrumentalise, cela renforce ce que nous dénoncions à savoir sa mise sous tutelle par cette entreprise américaine qui se poursuit au détriment d'une formation à l'informatique indépendante pour nos élèves qui ne peut se faire qu'en utilisant des logiciels libres et des formats ouverts.
Le chiffrement ne suffira pas – Framablog
Le chiffrement, s’il n’est pas encore dans tous nos usages — et loin s’en faut, chez la plupart des utilisateurs, est nettement devenu un argument marketing et une priorité pour les entreprises qui distribuent logiciels et services. En effet, le grand public est beaucoup plus sensible désormais à l’argument de la sécurité de la vie privée. Donc les services qui permettent la communication en ligne rivalisent d’annonces pour promettre et garantir une sécurité toujours plus grande et que l’on puisse activer d’un simple clic.

Que faut-il croire, à qui et quoi pouvons-nous confier nos communications ?

L’article de Hannes Hauswedell que nous avons traduit nous aide à faire un tri salutaire entre les solutions logicielles du marché, pointe les faux-semblants et les failles, puis nous conduit tranquillement à envisager des solutions fédérées et pair à pair reposant sur des logiciels libres. Des réseaux de confiance en somme, ce qui est proche de l’esprit de l’initiative C.H.A.T.O.N.S portée par Framasoft et qui suscite déjà un intérêt grandissant.

Comme d’habitude les commentaires sont ouverts et libres si vous souhaitez par exemple ajouter vos découvertes à ce recensement critique forcément incomplet.
Expérimenter un revenu de base - MFRB
Alors que le débat sur le revenu de base commence à battre son plein, les craintes selon lesquelles sa mise en œuvre conduirait certaines personnes à ne plus vouloir travailler émergent. Pourtant, les sondages montrent bien qu’avec un revenu de base, la plupart des individus continuerait à travailler. Le dernier sondage mené à l’échelle européenne explique que seulement 4 % des sondés choisiraient de ne plus travailler avec un revenu de base. La plupart resteraient dans leur emploi et certains en profiteraient pour changer de travail, se former ou réduire leur temps de travail. Evidemment, les effets sur le comportement des individus dépendront avant tout du montant de ce revenu de base.