Sam7 Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

August 4, 2016

Directive Terrorisme - La Quadrature du Net
La directive relative à la lutte contre le terrorisme a été proposée par la Commission européenne en réponse aux attentats qui ont eu lieu en Europe en 2015 et 2016 et notamment aux attentats de Paris du 13 novembre 2015. Cette directive a vocation à remplacer la décision-cadre du 13 juin 2002 relative à la lutte contre le terrorisme. Cependant le projet de directive ne présente pas de grandes nouveautés hormis la pénalisation des voyages dans des théâtres d'opérations terroristes et l'apologie du terrorisme.

Outre la définition des infractions terroristes, le projet comporte un certain nombre de mesures, notamment sur les activités terroristes qui pourront être considérées comme des infractions pénales :

    L'incitation au terrorisme : « lorsqu’elle est commise de manière intentionnelle, la diffusion ou toute autre forme de mise à la disposition du public d’un message, avec l’intention d’inciter à la commission » d'actes terroristes (article 5). Cette disposition s'avère extrêmement floue et le critère d'intention ne permet pas de protéger suffisamment toute personne qui, pour des raisons d'information ou de liberté, diffuserait des messages considérés comme incitant à la commission d'actes terroristes.

    Les voyages à l'étranger à des fins de terrorisme : « lorsqu’il est commis de manière intentionnelle, le fait de se rendre dans un autre pays afin de commettre une infraction terroriste ». Cette nouvelle infraction est également extrêmement large et floue.

Après de nombreux reports, le projet de directive devra être voté en commission LIBE du Parlement européen le lundi 4 juillet 2016. La rapporteure, Monika Hohlmeier, a demandé un mandat pour commencer les négociations en trilogue sans passer par un vote en séance plénière. Ce mandat devra être voté le 4 juillet en même temps que le texte.
Comment sécuriser et renforcer notre système social avec le revenu d’existence ? - Mouvement Français pour un Revenu de Base
« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, les soins médicaux, le logement ainsi que pour les services sociaux nécessaires »

Article 25 – Déclaration universelle des droits de l’homme – 1948
Servo, le nouveau moteur qui pourrait bouleverser le marché des navigateurs » MozillaZine-fr
Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais Daniel Glazman, dans cette vidéo tournée il y a deux jours à la conférence Web2day. Étant donné sa connaissance du terrain et son franc-parler, on peut lui faire confiance que quelque chose de gros se prépare. Peut-être même le retour en grâce tant attendu de Firefox ? Si toutefois Firefox adoptait ce nouveau moteur dans un temps assez proche… Pas d’emballement, donc, mais voici pour la postérité une retranscription (abrégée) de ce que dit Daniel :
Mozilla a joué un très bon coup en négociant l'arrivée de Yahoo dans Firefox - Business - Numerama
En choisissant Yahoo pour être le moteur de recherche par défaut de Firefox, Mozilla est parvenu à négocier un contrat très avantageux.
Traduction en français des documentations d'ownCloud 9.0 - LinuxFr.org
ownCloud est une solution personnelle d’hébergement et de partage de fichiers. Ce logiciel libre permet en plus de partager des documents, de disposer d'une synchronisation des agendas, des photos ou des contacts. La version 1.0 a été publiée en 2010. Bien plus récemment, ce 30 juin 2016, la version 9.0.3 d'owncloud est arrivée. Une chose manquait cependant pour ce projet vénérable : seules les interfaces Web et client étaient traduites en français, mais pas les documentations.
Bien choisir sa distribution GNU/Linux – édition 2016. – Le Weblog de Frederic Bezies
En avril 2015, je proposais un petit guide qui a été transformé en page. Un an plus tard, il fallait bien mettre à jour les conseils, non ? 🙂
(...)
Il m’arrive de recevoir des courriers électroniques qui me demandent : quelle distribution choisir ? Avec presque 275 distributions indexées encore vivantes, début juillet 2016, sur la bible de l’actualité linuxienne, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin sans avoir de détecteur de métaux pour se simplifier la tâche.

Voici donc une série de cinq commandements pour vous permettre de dégrossir votre recherche. Les listes ci-dessous sont aussi exhaustives que possible.
Lancement du label Territoire Numérique Libre | April
Le label « Territoire Numérique Libre » est une initiative de l'Adullact (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), destinée à mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. Ce label a pour objectif de promouvoir l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts au sein des collectivités territoriales ainsi que la mise à disposition de données ouvertes. Les collectivités peuvent proposer leur candidature au label Territoire Numérique Libre du 1er juillet au 30 septembre 2016.

L'April fait partie du Comité d'Orientation du label et a travaillé de concert avec d'autres acteurs ainsi qu'avec l'ADULLACT pour produire le questionnaire et le règlement de cette première édition.

Pour en savoir plus et pour candidater, consulter le site web du label « Territoire Numérique Libre ».
KDE neon 5.7 | QuebecOS
Suivant la nouvelle version de KDE Plasma Desktop 5.7, la distribution KDE neon revient également avec sa version 5.7. KDE neon est une distribution basée sur la dernière version stable de Kubuntu et a pour but de nous dévoiler les nouvelles technologies de KDE Plasma. Alors si vous souhaitez tester le nouveau bureau KDE, téléchargez cette distribution « live » et installable sur ce lien : neon-useredition-20160705-0929-amd64.iso
Droit d’auteur pour les robots : une nouvelle boîte de Pandore – Page 42
S’il est une chose dont on peut être certain en matière de propriété intellectuelle et de droit d’auteur, c’est bien celle-ci : toute modification législative proposée par l’industrie, et non par les créateurs eux-mêmes ou la société civile, se fait au détriment de ces deux derniers. Artistes et grand public sont les grands perdants de la guerre au partage et à l’ouverture qu’ont déclaré unilatéralement les ténors de l’entertainment contre ceux et celles qui jouissent de leurs « produits ». Ainsi, quand se profile l’ombre d’une possible reconnaissance d’un droit d’auteur pour les robots et/ou les intelligences artificielles, je me permets de hausser un sourcil.
Le logiciel d'Apollo 11 est open source : un développeur relève déjà un bug - Sciences - Numerama
Le logiciel embarqué d'Apollo 11 a été mis en ligne sur Github. Pour éviter un Apollo 13 à tous les apprentis constructeurs de fusées, un développeur a suggéré de corriger un bug avant de se risquer dans l'espace.
4 ans après le rejet d'ACTA, où en sommes-nous ? 2/2 La réforme du droit d'auteur | La Quadrature du Net
Paris, 8 juillet 2016 — Le 4 juillet 2012, le Parlement européen rejetait à une large majorité l'accord commercial ACTA, après plusieurs années de mobilisations internationales en ligne et hors ligne sans précédent1. Négocié dans l'opacité au profit de quelques intérêts privés, ACTA tentait d'imposer des mesures répressives au nom de la protection du droit d'auteur et constituait une menace majeure pour nos droits et libertés. L'anniversaire de cette victoire collective importante est l'occasion de faire un point en 2 volets sur la situation actuelle. Le premier, publié le 4 juillet, concerne les accords commerciaux en cours de négociations ou d'adoption au sein de l'Union européenne. Le second volet, ci-dessous, revient sur 4 ans d'échec politique à adapter le droit d'auteur à l'ère numérique, tant au niveau de l'Union européenne qu'au niveau national, entre avancées marginales et poursuite d'une politique répressive dangereuse et absurde.
Privacy Shield : un « bouclier » troué à refuser ! | La Quadrature du Net
Mise à jour du 11 juillet 2016 : Le vendredi 8 juillet, les États membres ont approuvé la décision d'adéquation et ont ainsi ouvert la voie à l'adoption du Privacy Shield par la Commission européenne qui doit avoir lieu mardi 12 juillet. La Quadrature du Net ne peut que déplorer cette précipitation qui a forcé les États membres à analyser et à adopter le texte en seulement une semaine et ce alors même que les CNIL européeennes ne se réuniront que le 25 juillet pour évaluer si leurs attentes et leurs réserves ont été prises en compte.

Paris, le 8 juillet 2016 — Aujourd'hui, 8 juillet 2016, les États membres de l'Union européenne, réunis dans ce qu'on appelle le « comité de l'article 31 », devront se prononcer sur l'adoption de la décision d'adéquation qui encadrera les échanges de données personnelles entre les États-Unis et l'Union européenne : le Privacy Shield. Cette décision, adoptée dans la plus grande précipitation, ne répond pas aux inquiétudes exprimées ces dernières semaines à tour de rôle par le groupe des CNIL européennes, le Parlement européen et différents gouvernements européens, ainsi que par les associations de défense des droits.

(...)

Le projet de Privacy Shield, préparé et imposé dans la précipitation par la Commission européenne et le département du Commerce américain, ne présente pas les garanties suffisantes pour la protection de la vie privée des Européens. Il passe sciemment à côté du cœur de l'arrêt de la CJUE invalidant le Safe Harbor : la surveillance massive exercée via les collectes de données des utilisateurs. Les gouvernements européens et les autorités de protection des données doivent donc absolument refuser cet accord, et travailler à une réglementation qui protège réellement les droits fondamentaux. Les nécessités d'accord juridique pour les entreprises ayant fait de l'exploitation des données personnelles leur modèle économique ne peuvent servir de justification à une braderie sordide de la vie privée de dizaines de millions d'internautes européens.
Comment sécuriser facilement ses comptes avec la double authentification - Tech - Numerama
La double authentification est devenue essentielle au fil des années pour sécuriser correctement des comptes contenant de plus en plus de données personnelles et professionnelles. Voici un guide pour activer cette option sur les services les plus populaires.
Le logiciel libre : un modèle de société - François Pellegrini - 2011 | April
Titre : Le logiciel libre : un modèle de société
Intervenant : François Pellegrini
Lieu : Toulouse - Capitole du Libre
Date : Novembre 2011
Durée : 1 h 00 min 57
Licence : Verbatim
Pour visionner la vidéo
Pour visionner la présentation
Transcription
Transparence : Bercy met en ligne un registre public des trusts gardé sous clés - Politique - Numerama
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a mis en ligne cette semaine le registre public des trusts, annoncé après le scandale des Panama Papers. Tous les contribuables français peuvent y faire des recherches, étroitement surveillées.
Téléchargez Firefox pour Qwant pour préserver votre vie privée en ligne - Korben
Pour placer son moteur partout et capter un maximum de données et pouvoir les utiliser commercialement (pour la pub), Google a eu une excellente idée : proposer le navigateur Chrome, qui permet de connaitre encore plus de choses sur les habitudes de surf des internautes.

Pour placer son moteur partout et permettre aux internautes de préserver leur vie privée et de surfer en toute tranquillité, Qwant a eu aussi une excellente idée : S'associer avec l'excellent Firefox pour proposer une version qui intègre le moteur de recherche par défaut, offre une protection contre le pistage et donne accès en un clic aux carnets et à son compte Qwant. (Pour info et par souci de transparence, sachez que Qwant est aussi investisseur dans YesWeHack).
Que manque-t-il pour avoir des licences open Hardware qui fonctionnent ? – – S.I.Lex –
J’ai eu la chance cette année de participer à l’édition 2016 du festival Pas Sages En Seine (PSESHSF), qui avait la particularité de se dérouler à la médiathèque Louis Aragon de Choisy-le-Roi (bravo aux collègues d’avoir abrité en leurs murs cet événement emblématique de la Culture Libre !).

J’ai pu y faire une conférence sur les licences Open Hardware, dont la captation vidéo est accessible en ligne (cliquez sur l’image ci-dessous pour la voir).
Slackware 14.2 - LinuxFr.org
Après une longue période de développements et de tests, Patrick Volkerding et l'équipe Slackware sont fiers d'annoncer la disponibilité immédiate de Slackware Linux 14.2. Cette version succède à la 14.1, sortie en novembre 2013. Slackware est la plus ancienne des distributions GNU/Linux à être encore active.

Le projet Slackware édite et maintient la distribution éponyme, qui était, est et restera une distribution simple et légère, au plus près de la philosophie d'Unix et de l'esprit KISS. Slackware met l'accent sur la stabilité du système et la distribution de logiciels en les modifiant le moins possible pour respecter les choix de leurs auteurs. En bref, Slackware propose des briques système stables et éprouvées, pour des logiciels de haut niveau dans leurs dernières versions.
Le congrès du réseau mondial pour un revenu de base bat son plein
En ce moment se tient à Séoul le Congrès du Basic Income Earth Network (BIEN), le réseau mondial pour un revenu de base auquel le MFRB est affilié.

Depuis hier et pour trois jours, environ 300 participants sont réunis à l’université Sogang pour discuter de tous les aspects du sujet. Près d’une centaine de présentations et d’ateliers sont prévus.

Parmi les questions abordées, la plus importante est peut-être celle de la définition d’un revenu de base. Le BIEN caractérise actuellement un revenu de base comme une somme d’argent donnée à chaque personne, individuellement, sans condition de ressources ni exigence de contrepartie. L’assemblée va débattre de la pertinence d’un critère supplémentaire lié au montant : par exemple, un revenu de base doit-il être suffisant pour vivre dignement et participer à la société ?