14046 shaares
4 results
tagged
RSF
Ce 5 avril, le collectif « Informer n’est pas un délit », dont fait partie la rédaction de Basta !, et Reporters sans frontières (RSF) organisent une journée de mobilisation pour défendre la liberté de l’information en France. Cette liberté d’informer, sans laquelle les démocraties ne sont que des promesses aveugles, gît une fois encore dans l’angle mort des urgences de la plupart des candidats. Pourtant, la situation est sombre : concentration sans précédent des médias aux mains d’une dizaine de grosses fortunes, attaques contre les journalistes de la part de prétendants à la plus haute fonction de l’État, multiplication des entreprises de propagande au service de la diffusion de mensonges... Voici cinq recommandations concrètes pour protéger la liberté et l’indépendance de l’information.
À l'approche de la Journée mondiale contre la cyber-censure, Reporters sans frontières publie un rapport dénonçant la surveillance des organes de presse, le rôle des géants du web et le vide juridique autour de la protection des journalistes.
Titre : RSF, Collateral Freedom et la cyber-censure - Reporters Sans Frontières, face aux censures de sites
Intervenants : Jean- Marc Manach - Grégoire Pouget - Christophe Deloire
Lieu : Émission 14h42
Date : Mars 2015
Durée : 42 min 57
Visionner l'émission
Licence de la transcription : Verbatim
Transcription
Intervenants : Jean- Marc Manach - Grégoire Pouget - Christophe Deloire
Lieu : Émission 14h42
Date : Mars 2015
Durée : 42 min 57
Visionner l'émission
Licence de la transcription : Verbatim
Transcription
Paris, 12 août 2016 – La Quadrature du Net apporte son soutien à Reporters sans frontières dans son action contre le projet de loi allemand sur la surveillance du BND, qui autoriserait le service de renseignement extérieur allemand à espionner les journalistes étrangers. Ce projet de loi est une atteinte caractérisée à la liberté d'information, et donc à la démocratie et à l'exercice des droits fondamentaux. Les parlementaires allemands doivent refuser de céder, en ce qui concerne la surveillance à l'étranger, sur les valeurs qu'ils défendraient pour les mesures de surveillance nationale. Les droits fondamentaux ne sont pas à géographie variable.