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JEUX
L’équipe de Rolisteam est heureuse d’annoncer la sortie de la version 1.8 du logiciel de table virtuelle (pour la réalisation de parties de jeu de rôle). Pour rappel, le but de Rolisteam est de proposer une solution pour jouer à tout type de jeux de rôle. Il propose une série de fonctionnalités allant du partage d’image au lancement de dés.
La plate‐forme CodinGame vous invite à son prochain concours de programmation d’intelligence artificielle en ligne : Ghost in the Cell. L’événement se déroulera en ligne du samedi 25 février 2017 à 18 h (heure de Paris) au dimanche 5 mars à 20 h. La participation est gratuite et ouverte à tous.
Ghost in the Cell est un jeu de type multi‐joueur où les participants devront développer un bot capable de rivaliser avec d’autres bots de manière autonome. Pendant les huit jours du concours, il sera possible de modifier son code autant que souhaité pour améliorer sa stratégie (pas de limitations, pas d’obligations).
Ghost in the Cell est un jeu de type multi‐joueur où les participants devront développer un bot capable de rivaliser avec d’autres bots de manière autonome. Pendant les huit jours du concours, il sera possible de modifier son code autant que souhaité pour améliorer sa stratégie (pas de limitations, pas d’obligations).
La barre des 3 000 jeux vidéo compatibles Linux a été franchie sur Steam. Un espoir pour le gaming sur l'OS open source.
À l'issue d'un long travail d'enquête sur la protection des données personnelles, la Radio Télévision Suisse a concocté un jeu vidéo baptisé Datak. Le but ? Sensibiliser sur cet enjeu tout en s'amusant.
Le ministère de l'Intérieur estime qu'il n'est pas impossible que les jeux vidéo en ligne puissent servir à des fins de terrorisme. Dans ces conditions, une vigilance particulière est observée et les services de renseignement sont mobilisés.
Pour redémarrer l’année, je voudrais faire un petit récapitulatif de mes activités vidéo-ludiques de 2016. Avant de déclencher trop d’optimisme chez les hardcores gamers, je tiens à préciser que je ne suis pas un gros joueur, que mes machines ne sont pas des foudres de guerre et que je me suis principalement attaqué à des jeux qui ont une bonne dizaine d’années.
Jean vient de réaliser et publier un bon tuto vidéo explicatif du fonctionnement du jeu Ğeconomicus. On pourra ainsi s’en inspirer pour assimiler les règles du jeu, que l’on pourra compléter en lisant les règles officielles et les comptes rendus passés du jeu qui contiennent aussi des éléments de compréhension des règles. Le mieux reste d’y jouer préalablement avec des animateurs expérimentés avant de l’animer soi-même, on comprend ainsi mieux son sens et son fonctionnement.
Peut‐être vous souvenez‐vous encore de Lugaru, jeu vidéo indépendant faisant partie du premier Humble Indie Bundle, du temps où ceux‐ci contenaient encore des jeux indépendants et tenaient la promesse de fournir des versions GNU/Linux.
Suite au succès de cette opération, le code de 4 des 5 jeux avait été libéré, dont celui de Lugaru [N. D. M. : un jeu d’action / combat prenant, original et au gameplay poussé, voir les commentaires].
Suite au succès de cette opération, le code de 4 des 5 jeux avait été libéré, dont celui de Lugaru [N. D. M. : un jeu d’action / combat prenant, original et au gameplay poussé, voir les commentaires].
L’apprentissage du code, et plus largement du développement est une tâche qui peut s’avérer hardue, notamment lorsque l’on peine à trouver des contextes d’utilisation concrets, ce qui est notamment le cas à l’école
C’est dans ce contexte que je vous présente aujourd’hui CodeCombat, un site web, ou plutôt un jeu en ligne, dont l’objectif est de faire apprendre la programmation en s’amusant, c’est à dire en jouant. Il s’agit en somme d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui tourne 100% autour de la gamification.
C’est dans ce contexte que je vous présente aujourd’hui CodeCombat, un site web, ou plutôt un jeu en ligne, dont l’objectif est de faire apprendre la programmation en s’amusant, c’est à dire en jouant. Il s’agit en somme d’une plateforme d’apprentissage en ligne qui tourne 100% autour de la gamification.
Dans le cadre du programme Hour of Code, Microsoft France annonce que plusieurs de ses employés participeront toute la semaine à des ateliers pour faire découvrir le code à des enfants de 7 à 15 ans. 2 500 jeunes seront concernés.
La Cité des Sciences et de l'Industrie peaufine l'arrivée d'une Cité du Jeu Vidéo dans ses locaux, un espace dédié à la recherche et à la vulgarisation scientifique fin 2017.
EA bloque désormais l'accès à son service Origin aux joueurs qui, même lorsqu'ils ont acheté des jeux sur la plateforme, se trouvent dans des pays qui font l'objet de sanctions diplomatiques par les USA. Steam peut activer une clause identique à tout moment. Comme tout service en ligne américain.
Ryzom est un MMORPG de science-fantasy basé sur un monde vivant unique : une planète-plante aux paysages envoûtants, sauvage, et peuplée de mille dangers. Vous pouvez y incarner une des quatre races humanoïdes du jeu, contribuer à la reconquête de leur civilisation perdue et influer sur l'évolution du monde.
Les clients officiels de Ryzom sont en cours de migration de la version 2.1 à la version 3.0. Cette version sera également disponible depuis le site officiel de Ryzom et depuis la Logithèque Ubuntu et l'AppStore d'Apple.
La liste des améliorations de la v3 est disponible dans la suite de la dépêche.
Les clients officiels de Ryzom sont en cours de migration de la version 2.1 à la version 3.0. Cette version sera également disponible depuis le site officiel de Ryzom et depuis la Logithèque Ubuntu et l'AppStore d'Apple.
La liste des améliorations de la v3 est disponible dans la suite de la dépêche.
Les propriétaires d'une Xbox One peuvent désormais utiliser le lecteur VLC pour profiter de leurs contenus. De fait, la console devient une vraie box multimédia.
A l'occasion de la sortie du mode Rumble, Rocket League fera enfin son arrivée sous Linux et OS X ce jeudi, à travers la plateforme Steam.
Dans « Framinetest Édu » il y a « Édu ». Ce n’est pas (simplement) pour damer le pion à Microsoft. Les jeux de minages sont des outils intéressants et innovants pour expérimenter d’autres formes de pédagogies.
Voici un article de SVTux, un professeur de SVT convaincu des avantages des serious games… pour les avoir testés lui-même.
Entre serious games et serious gaming…
Un serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique.
Avec Minetest, nous sommes à la frontière de ces deux mondes. En effet, si de base, son utilisation pédagogique le place principalement dans le serious gaming, ses possibilités de personnalisation, adaptations, détournement, … peuvent assez facilement le positionner parmi les serious games !
Quelques anecdotes pour comprendre l’intérêt pédagogique
Voici un article de SVTux, un professeur de SVT convaincu des avantages des serious games… pour les avoir testés lui-même.
Entre serious games et serious gaming…
Un serious game est un jeu vidéo pensé pour être éducatif. Par opposition, le serious gaming est le détournement d’un jeu classique dans un contexte pédagogique.
Avec Minetest, nous sommes à la frontière de ces deux mondes. En effet, si de base, son utilisation pédagogique le place principalement dans le serious gaming, ses possibilités de personnalisation, adaptations, détournement, … peuvent assez facilement le positionner parmi les serious games !
Quelques anecdotes pour comprendre l’intérêt pédagogique
Le Framachin de la rentrée est un jeu…
Sérieux.
Un serious game avec une infinité d’applications pédagogiques que nous proposons avant que l’ogre Microsoft ne vienne faire la sortie des écoles… voire y rentrer pour mieux dévorer les données de nos chères têtes blondes.
C’est parti d’une blague. Après la parution d’une traduction de Framalang sur Minetest, l’alternative libre au jeu Minecraft, un certain SVTux nous a partagé ce qu’il faisait en classe avec ce jeu tandis qu’un certain Powi nous a demandé “À quand un Framinetest ?“… Nous avons rétorqué d’un « C’est çui qui dit qui fait ! » auquel lui et SVTux ont répondu « chiche ! »
Ce n’était pas prévu. Le jeu Minecraft (racheté par Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars) ne faisait pas partie de notre plan pour dégoogliser internet. Puis, nous avons vu que le 9 juin dernier, Microsoft a lancé la bêta de Minecraft : Education Edition…
Chère Éducation Nationale… Tu joues avec nos gosses.
Et ça, vraiment, c’est pas drôle.
Sérieux.
Un serious game avec une infinité d’applications pédagogiques que nous proposons avant que l’ogre Microsoft ne vienne faire la sortie des écoles… voire y rentrer pour mieux dévorer les données de nos chères têtes blondes.
C’est parti d’une blague. Après la parution d’une traduction de Framalang sur Minetest, l’alternative libre au jeu Minecraft, un certain SVTux nous a partagé ce qu’il faisait en classe avec ce jeu tandis qu’un certain Powi nous a demandé “À quand un Framinetest ?“… Nous avons rétorqué d’un « C’est çui qui dit qui fait ! » auquel lui et SVTux ont répondu « chiche ! »
Ce n’était pas prévu. Le jeu Minecraft (racheté par Microsoft en 2014 pour 2,5 milliards de dollars) ne faisait pas partie de notre plan pour dégoogliser internet. Puis, nous avons vu que le 9 juin dernier, Microsoft a lancé la bêta de Minecraft : Education Edition…
Chère Éducation Nationale… Tu joues avec nos gosses.
Et ça, vraiment, c’est pas drôle.
Ces dernières semaines auront été marquées par la folie Pokémon Go et une annonce a priori assez délirante me donne l’occasion d’aborder ce sujet sous l’angle juridique. On a appris en effet que le maire de la commune de Bressolles, petit village de 800 habitants dans l’Allier, avait pris un arrêté pour « interdire l’implantation de Pokémon sur la commune », en avançant des motifs de sécurité. L’acte a été adressé à Niantic, la société éditrice du jeu, ainsi qu’à la Pokémon Company.
On pourrait à première vue trouver cocasse ce type d’interdiction proférée par un maire, mais les problèmes se sont multipliés ces dernières semaines à propos de villes ou de lieux publics ne souhaitant plus figurer sur la carte virtuelle du jeu.
(...)
Ces divers incidents soulèvent une intéressante question, qui a très bien été posée dans un article du Guardian paru le mois dernier : « A qui appartient l’espace virtuel autour d’un lieu physique ? ».
On pourrait à première vue trouver cocasse ce type d’interdiction proférée par un maire, mais les problèmes se sont multipliés ces dernières semaines à propos de villes ou de lieux publics ne souhaitant plus figurer sur la carte virtuelle du jeu.
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Ces divers incidents soulèvent une intéressante question, qui a très bien été posée dans un article du Guardian paru le mois dernier : « A qui appartient l’espace virtuel autour d’un lieu physique ? ».
Le jeu libre est un cas particulier du jeu indépendant et aujourd'hui très balbutiant. Mais ne pourrait-il pas se développer comme on l'a vu dans les logiciels ?
De nombreuses idées ont émergé ces dernières années concernant les jeux libres.
Le principe du site Libre Games Initiatives, et d'une éventuelle structure l'accompagnant, est de regrouper toutes ces idées et de réfléchir sur la façon de les mettre en oeuvre.
Dans un premier temps, le site reprend les activités jeux libres de l'association LanPower et les complète par des rubriques sur l'économie du jeu libre, les aspects juridiques et le développement : y sont regroupés des médias divers sur le sujet (radio, vidéo, livre) ainsi que des liens.
Une structure associée pourrait voir le jour si suffisamment d'énergie apparaissait. Il y a encore de nouvelles activités, de nouveaux métiers à créer ; le futur est à vous.
Le sujet vous intéresse ? Rejoignez-nous, on ne sera pas de trop.
De nombreuses idées ont émergé ces dernières années concernant les jeux libres.
Le principe du site Libre Games Initiatives, et d'une éventuelle structure l'accompagnant, est de regrouper toutes ces idées et de réfléchir sur la façon de les mettre en oeuvre.
Dans un premier temps, le site reprend les activités jeux libres de l'association LanPower et les complète par des rubriques sur l'économie du jeu libre, les aspects juridiques et le développement : y sont regroupés des médias divers sur le sujet (radio, vidéo, livre) ainsi que des liens.
Une structure associée pourrait voir le jour si suffisamment d'énergie apparaissait. Il y a encore de nouvelles activités, de nouveaux métiers à créer ; le futur est à vous.
Le sujet vous intéresse ? Rejoignez-nous, on ne sera pas de trop.
Plus qu'une tendance, le serious game politique est devenu un genre à part entière. Même si les réalisations ne connaissent pas le même succès qu'Angry Birds, ces jeux portent un regard à la fois critique et ludique sur nos sociétés. Et pour prolonger la mobilisation contre la loi travail, voici 49-3.